Mesures de sécurité pour les entreprises dans le cadre du COVID-19
Sur cette page, nous regroupons les informations relatives aux mesures et aux recommandations pour travailler et avoir des contacts avec les clients en toute sécurité. Une autre page de notre site énumère les mesures de soutien aux entreprises. Pour toute autre information, veuillez consulter le site officiel www.info-coronavirus.be.
Dispositions générales pour travailler/ pour des contacts avec les clients en toute sécurité
-
Le guide "Travailler en sécurité. Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail."
-
"Le guide concernant l'ouverture des commerces. Accueillir vos clients en période de lutte contre le Covid-19".
-
Aide-mémoire pratique du Economic Risk Management Group (ERMG) pour l’organisation des cabinets, salons, bureaux,…des professions libérales et des indépendants dans le cadre de visite de client.
-
Arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié par l'arrêté ministériel du 1er novembre 2020, par l'arrêté ministériel du 28 novembre 2020, par l'arrêté ministériel du 12 janvier 2021 et par l'arrêté ministériel du 14 janvier 2021 et par l'arrêté ministériel du 26 janvier 2021.
-
Cet arrêté ministériel du 28 octobre 2020 abroge l'arrêté ministériel du 18 octobre 2020, modifié par l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020, à l'exception de l'article 32.
-
Pour votre parfaite information, voici les arrêtés ministériels du 23 mars 2020 et du 30 juin 2020 ainsi que leurs modifications successives.
-
En outre, des dispositions régionales, provinciales et communales spécifiques s'appliquent également.
Recommandations sectorielles
Les différents secteurs professionnels et les différentes professions peuvent en outre adapter les dispositions générales ou génériques à leur contexte professionnel spécifique. De nombreuses organisations professionnelles ont pris des initiatives dans ce sens. Vous trouverez ci-dessous un aperçu par commission sectorielle. Veuillez toutefois noter que tous ces guides, recommandations ou protocoles ne sont pas encore tous en conformité avec les nouvelles prescriptions légales et réglementaires. Les dispositions générales reprises ci-dessus l’emportent toujours !
-
CS 01 : Alimentation
-
CS 02 : Textile et cuir
-
CS 03 : Métal et bois
-
CS 04 : Construction
-
CS 06 : Commerce ambulant
-
CS 07 : Horeca, tourisme et loisirs
-
CS 08 : Transport et véhicules
-
CS 09 : Technologie
-
CS 10 : Soins aux personnes
-
CS 11 : Activités diverses
-
CS 14 : Professions techniques