Website creation
Smart Alarm System

Appels à projets cybersécurité PME


Le SPF Economie a récemment lancé cinq appels à projets pour améliorer la cyber-résilience des indépendants et des PME. Vous trouverez de plus amples informations via ce lien.

 

Le CSIPME souhaite informer les organisations de PME et les entreprises qui ont une expertise dans le domaine de la cybersécurité sur ces appels à projets importants afin qu'un maximum de bonnes propositions de projets soient introduites et que les ressources disponibles soient utilisées de manière optimale permettant d’améliorer la cyber-résilience des indépendants et des PME.

 

Financement des projets

Les propositions de projet retenues par le comité de sélection bénéficieront d’un financement intégral. Ces appels à projets représentent  donc une opportunité très intéressante, également pour les organisations de PME qui ne travaillent pas encore sur le thème de la cybersécurité.

 

Inspirations pour des propositions de projet

Comme source d’inspiration pour les propositions de projet pouvant être introduites par les organisations et entreprises, vous pouvez consulter cette note du CSIPME (uniquement disponible en néerlandais). Ces idées ne lient aucunement le comité de sélection. Un autre document pouvant servir d’inspiration est l’avis du CSIPME sur la politique gouvernementale relative à la cybersécurité des PME, émis au mois de février 2021.

 

Contacts en vue d’une coopération

Ces dernières semaines, plusieurs organisations et entreprises ont indiqué qu'elles préféreraient soumettre un projet en partenariat avec une autre organisation et/ou entreprise. Toutefois, le monde des PME  et celui de la cybersécurité ont peu de familiarité l'un avec l'autre. Dès lors, il ne s’avère pas facile d’entrer en contact avec d’autres parties intéressées. Il va sans dire que le CSIPME choisit de jouer un rôle neutre et objectif tout au long de ce projet et ne peut procéder lui-même à la sélection des organisations et des entreprises qu’il convient de contacter. Nous pouvons toutefois dresser la liste de toutes les parties intéressées et communiquer leurs coordonnées aux unes et aux autres. Si vous souhaitez entrer en contact avec d'autres partenaires intéressés, n'hésitez donc pas à nous le signaler via l’adresse suivante : jef.cools@hrzkmo-csipme.fgov.be. Nous partagerons alors les coordonnées entre les personnes ayant manifesté leur intérêt.